Conférences plénières

Pr. M. Teresa Anguera PDF conférence

M. Teresa Anguera est professeur émérite de l'Université de Barcelone. Elle est titulaire de diplômes en psychologie et en droit. Elle a développé la méthodologie observationnelle, et son application dans plusieurs domaines, principalement dans le sport et l'activité physique. Elle a publié de nombreux ouvrages et elle a dirigé ou co-dirigé 65 thèses de doctorat.

Conférence

Avancées des méthodes mixtes pour l'analyse observationnelle de l'activité et de l'expérience en Éducation Physique et Sportive : Réflexions et approche méthodologique.

L'avancée des méthodes mixtes ces dernières années nous offre un riche panorama dans les études d'Education Physique et Sportive en en sport. Nous aborderons la manière dont l'intégration entre les éléments qualitatifs et quantitatifs peut être effectuée, en préservant d'abord la haute qualité des informations contenues dans les enregistrements et le matériel documentaire, en les structurant et en analysant les données avec des techniques quantitatives robustes.

 

Pr. Ludovic SEIFERT PDF conférence

Ludovic Seifert est Professeur à la Faculté des Sciences du Sport de l'Université de Rouen Normandie en France. Il mène ses recherches dans le domaine de l'apprentissage moteur et du contrôle moteur dans le cadre de la dynamique écologique. Ses principaux thèmes de recherche portent sur l'expertise sportive, la variabilité du mouvement, le transfert d'habiletés et la dynamique des apprentissages. Il a publié autour de 200 articles, chapitres de livres et communications de conférence dans le domaine de l'apprentissage moteur et du contrôle moteur. Il est vice-doyen du laboratoire CETAPS de l'Université de Rouen Normandie et membre sénior de l'Institut Universitaire de France (IUF) depuis septembre 2021. Il est le représentant du e-lab intitulé « Dynamique écologique & Performance sportive », qui fait partie du programme UniTwin Digital Campus & Complex System (DC & SC) soutenu par l'UNESCO. Il travaille en étroite collaboration avec des clubs professionnels et plusieurs fédérations sportives. Enfin, il est guide de haute montagne certifié par l'UIAGM.

Conférence

Méthodes mixtes ? Données mixtes ? Cadres théoriques mixtes ? Pourquoi mixer ?

Les méthodes de recherche mixtes deviennent de plus en plus populaires dans les sciences du sport, et évidemment régulièrement utilisées par les entraîneurs, les préparateurs physiques et les professeurs d'EPS. Cependant, les méthodes de mélange restent assez floues, car ce type d'approche pourrait dériver vers une approche «axée sur les données» au lieu d'une recherche soutenue par des questions de recherche clés. En effet, des questions de recherche similaires peuvent être étudiées à partir de différents points de vue et cadres théoriques, et donc associées à différentes méthodologies (protocole, collecte de données, analyse de données). Pourquoi faut-il les mélanger dans une même recherche, conception et analyse qui pourraient être contre-productive ? Y a-t-il une intention de méta-analyse et de méta-cadre derrière les méthodes de recherche mixtes ? Dans cet exposé, nous remettons en question la nécessité de mélanger les méthodes et de mélanger les données lorsqu'elles ne sont pas soutenues par une justification théorique solide. Ainsi, nous questionnons et examinons comment différents cadres théoriques tels que le paradigme énactif et la psychologie écologique peuvent être mélangés et peuvent conduire à une synthèse productive. Nous donnons des exemples d'études publiées et discutons des limites ou des mises en garde pour les recherches futures.